Esprit Minimaliste

Hello!
 
Je suis belle et bien de retour sur le blog. Je trouve enfin du temps pour me poser et écrire. Ce week-end, malgré le beau temps, je fais « pause », ou plutôt « arrêt sur image » et je fais du ménage. Oui! Un bon ménage de printemps! Et pour une fois depuis très longtemps, je me débarrasse de toutes ces choses futiles qui ne me servent à rien et que je stocke dans mes placards depuis des lustres!
Je vous dis tout maintenant sur ce post.
kara-michelle-544982-unsplash
Cuisine, salle de bain, dressing, bibliothèque, je passe tout au peigne fin. Sacs poubelle à la main, pour les choses à jeter, cartons pour ce que je veux donner ou vendre à la prochaine brocante. Je fais le tri! 3 ans que je vis dans mon appartement actuel et je ne me suis pas rendu compte à quel point j’entasse. Du produit déniché en magasin bio à la vielle casserole qui n’est plus d’usage, et pourtant, j’accumule!
Faire un grand nettoyage vous procure une drôle de sensation, c’est comme se libérer, délivrer de tout ce qui ne vous sert à rien! C’est parfois plus d’espaces, moins de poussière, plus de clarté, du rangement. C’est  adopter en quelque sorte l’esprit Minimaliste.
 
J’ai beaucoup lu sur ce sujet qu’est le minimalisme. Ce que j’en retiens ? Ce terme est employé dans plusieurs domaines. En art, en architecture et décoration, dans la mode, dans la musique, dans les modes de vie aussi entre autres. Je vais m’attarder ici sur le Minimalisme dans les modes de vie. Ce mode de vie consiste à réduire à l’essentiel tout ce que l’on possède, et tout ce que l’on consomme. Pour ce faire, le minimaliste va privilégier la qualité à la quantité, ou se déposséder de certains matériels pour préférer vivre des expériences, voyager. Il va par exemple décider de consacrer plus de temps à ce qui le rends heureux, prioriser en quelques sortes ses priorités par ordres de bien-être. Le minimalisme est alors un mode de vie très relatif. Ce qui est utile pour moi ne l’est pas pour d’autres. Je décide et je choisi sans aucune influence de ce qui est avant tout bon pour moi. Je me pose les bonnes questions. A quoi me sert cet objet ? Ne fais t’il pas doublon avec un autre de ces gadgets rangés dans le placard ? Vais-je être perdu sans cet objet ? Est-ce vraiment utile que je le garde ? Etre minimaliste après tout, c’est chercher à « vivre léger ».
C’est choisir d’Etre plutôt que d’Avoir.
Alors aujourd’hui, c’est décidé, JE-FAIS-LE-TRI.
priscilla-du-preez-228220-unsplash
Bien souvent, quand on entend parler de Minimalisme, on a une impression étrange qu’il s’agit d’un sujet sectaire! On peut avoir des idées reçues sur ce mode de vie et de pensée. Alors, forte de toutes mes lectures sur le sujet, je vais vous dire avec mes mots ce qu’est pour moi le minimalisme, et ce que ce n’est pas.
 
LE MINIMALISME CE N’EST PAS …
– Se contenter de peu,
– Se débarrasser de tout ce que l’on possède,
– Se priver des plaisirs de la vie.
 
LE MINIMALISME C’EST …
– Vivre mieux,dans un espace épuré, organisé,
– Mieux gérer sa vie, son temps,en privilégiant les choses utiles et constructives,
– Faire le tri dans sa vie, dans sa tête, dans son entourage, dans son organisation, dans sa façon de consommer,
– Trouver du temps pour faire des activités, voyager, partager des expériences enrichissantes avec ceux qui nous entourent,
– Etre en accord avec soi-même et avec ses propres valeurs.
Après ce grand nettoyage de printemps, je me sens plus légère. Je profite de mon espace qui tout d’un coup me paraît plus épuré, spacieux, je me sens moins oppressée, et en paix dans mon cadre de vie et dans mon intérieur. Je peux donc profiter dans cette sensation de paix pour écrire, prendre soin de moi, reprendre mes activités en toute sérénité et préparer de nouveaux projets.
aperture-vintage-226404-unsplash.jpg
Bilan positif pour une première étape dans l’art de cultiver l’esprit minimaliste!
Et vous qu’en pensez-vous ? Ça vous tente d’essayer ?
 
A bientôt sur le blog!
 
Glad

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s